La technique du contre-feu pour banaliser la circulation d’informations sensibles.

     La controverse actuelle concernant le fichier Edvige rappelle sur bien des points ce qui s’était opéré avec « Bases Elèves » (le fichier centralisé obligatoire sur les enfants scolarisés qui remplace les fichiers tenus et gérés dans les écoles)[1].   Le déroulement des événements semble en effet suivre le même scénario, la même technique de contre-feu : une première version du projet suscite et focalise sur des points très précis une énorme émotion. Pour « Bases Eleves », il s’est agi du volet « nationalité » du registre obligatoire. Pour Edvige, c’est la question des informations possibles sur « l’orientation sexuelle » qui tient le même rôle.

Après quoi, ces points très précis et très controversés sont officiellement « abandonnés » ou remis à plus tard et les fichiers se généralisent et s’appliquent.

En ce qui concerne Bases Elèves, le champ à remplir sur les difficultés éducatives et les rééducations suivies ou conseillées pour l’enfant avaient également fait problème. Officiellement, il n’en serait plus question, même si le registre étant en place et échappant aux écoles (il est centralisé), les dits champs pourraient réapparaître demain sans qu’on puisse y faire grand-chose.

  Mais cela ne sera peut être pas nécessaire : la difficulté scolaire des enfants peut faire l’objet d’une circulation non contrôlée d’informations entre l’administration et les enseignants, en passant par de tout autres canaux.

Le ministère de l’Education Nationale a décidé, en effet,  dès cette rentrée scolaire, de réaffecter une partie des heures supprimées le samedi matin à la mise en place de 60 heures annuelles « d’aide aux élèves rencontrant des difficultés scolaires ». Ces heures d’ « aide personnalisée » contrairement aux aides spécialisées seront dispensées par un enseignant généraliste en dehors du temps scolaire des élèves.

Or, les enseignants étant tenus de justifier de l’emploi de ce temps supplémentaire, certains Inspecteurs ont semble t il demandé aux établissements de communiquer les listes des élèves faisant l’objet de soutien.

Si le champ « suivi au RASED [2]» posait légitimement problème dans le cadre de Bases Elèves, on voit que la circulation éventuelle de ces informations concernant le soutien sont tout aussi problématiques d’autant que ces échanges peuvent s’opérer sans contrôle, de façon désordonnée  ou pour tout autre motif.

On voit se banaliser à bas bruit un ensemble de pratiques qui risquent de constituer de solides « ornières » pour les enfants ainsi repérés. En invitant à mettre en avant la difficulté de ces enfants pour justifier leur travail ou activité, le risque est grand d’objectiver  et d’ériger des problématiques sociales, passagères, circonstancielles, en problèmes scolaires avérés.

L’individualisation pédagogique prônée, et à l’œuvre actuellement dans l’Education Nationale, risque rapidement de constituer de nouveau des filières, et en attendant de faire les preuves d’une quelconque utilité… de justifier la séparation et l’inégalité des ambitions.

Laurent Ott


[1] Ce fut aussi le cas  en 2007 avec la loi réformant le droit des étrangers et les « fameux » tests ADN.

[2] Les Réseaux d’aide spécialisés sont des dispositifs spécifiques de soutien et de suivi des élèves en difficulté à l’école.

3 Réponses

  1. Cette technique est utilisée par ce gouvernement pour la plupart de leurs projets : dans un premier temps ils proposent quelquechose d’énorme et d’inaceptable, et après ils font semblant de reculer (avec la bénédiction de «l’opposition») et propose une deuxième version tout aussi affreuse, mais qui parait acceptable si on la compare à la première. L’avantage de cette technique c’est que le gouvernement et l’opposition occupent à tour de rôle la scène médiatique et chacun récupère ses billes : le gouvernement a ce qu’il veut, et l’opposition est fière de montrer qu’elle a fait reculer le gouvernement.

    a+.

  2. IL faut exiger le RETRAIT PUR ET SIMPLE du fichier EDVIGE et de la base élève.

    Je suis entièrement d’accord avec vous. La contestation est retombée comme un soufflet. Sarkozy n’en était pourtant pas à son coup d’essai. Tous ceux qui ont été de leur petit communiqué ou de leur article dans les journaux pour protester auraient été bien inspirés d’exiger le retrait pur et simple du fichier Edvige. Les contestataires naïfs ont été les alliés objectifs de Sarkozy. Chacun a défendu sa petite cause — très estimable — mais sans voir le caractère liberticide du fichier dans son existence même, et en toutes ses rubriques.

    Deux points essentiels ne sont pas touchés par les dernieres modifications.

    1. le fichier reste un fichier politique. Toute personne appartenant à un parti, une association, un syndicat peut-être fichée.

    2. toute personne susceptible de porter atteinte à l’ordre public peut être fichée. Autant dire pratiquement n’importe qui, car la définition de l’atteinte à l’ordre public est laissée à l’appréciation des autorités dites compétentes (Police …). Sur la base des intentions supposées d’un individu donné à troubler l’ordre public il pourra y avoir fichage.

    Que ces deux points n’aient pas paru suffisamment liberticides aux yeux de certains des plus virulants contempteurs du ficher montre un défaut évident de sens politique et surtout un affaiblissement du niveau d’exigence démocratique.

    Quand Sarkozy cessera-t-il de marquer des points dans sa bataille idéologique visant à faire de notre pays un pay néo-conservateur ?

    Ce fichier, « en temps de paix », c’est à dire en régime républicain et démocratique porte déjà atteinte aux libertés. Imaginez un peu ce à quoi pourait servir un tel fichier dans les mains d’un dictateur, ou si notre démocratie se raidissait pour ne plus devenir que l’ombre d’elle-même.
    . Ce serait la porte ouverte aux arrestations arbitraires sur la seule foi d’un nom inscrit dans un fichier par un individu lambda.

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