Questions pour un champion : le test Hortefeux sur les valeurs de la République

jl3-60x90

Vient d’être publié un arrêté du 1er décembre 2008 relatif à l’évaluation dans leur pays de résidence du niveau de connaissance, par les étrangers, de la langue française et des valeurs de la République. Il prolonge le décret du 30 octobre 2008 et met en application un des points centraux de la loi Hortefeux : le contrôle de l’intégration depuis le pays.

Rappelons qu’en vertu de cette loi sont concernés les étrangers qui entrent en France au titre du regroupement familial ainsi que les conjoints de français qui sollicitent un visa.

On y apprend que l’évaluation du niveau de connaissance de la langue française et des valeurs de la République est faite au cours d’un entretien individuel d’une durée maximum de vingt minutes, sur la base de tests réalisés par l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations, ou par l’organisme délégataire avec lequel elle a passé convention. 

Un premier test porte sur le niveau de Français et le deuxième sur les connaissances des valeurs de la France.

Sur ce point le représentant de l’Agence nationale de l’accueil des étrangers et des migrations choisit au hasard une fiche-test parmi l’ensemble du jeu de fiches tests proposé.

Il pose ensuite  à l’étranger l’ensemble des six questions contenues dans la fiche test tout en veillant « à mettre la personne en confiance, à lui parler lentement et distinctement, à ne pas hésiter à répéter ».

L’étranger doit répondre oralement par une réponse courte aux six questions de la fiche-test. Il dispose de dix minutes pour répondre aux 6 questions.

Le niveau de connaissance des valeurs de la République est jugé satisfaisant lorsque la personne étrangère répond correctement à cinq questions sur six.

En cas de succès au test, l’étranger bénéficie d’une attestation mentionnant qu’il a satisfait à l’évaluation. A l’inverse, en cas d’échec au test, une formation aux valeurs de la République, d’une durée de trois heures, est prescrite.

Dans ce cas, la deuxième évaluation du niveau de connaissance des valeurs de la République est réalisée à l’issue de la formation, selon les mêmes modalités, mais avec une fiche test différente de la première évaluation. 

En cela le schéma mis en place est bien différent de celui de Questions pour un champion où seul celui qui a réussi peut revenir.

 

Christophe Daadouch

 

 

Advertisements

Une Réponse

  1. …Atiq Rahimi, entr’autres, ne parlait pas un mot de français en arrivant en france

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :