Un autre modèle pour l’école

L’enfance et la jeunesse ne semblent plus dans notre société être évoquées que comme un ensemble de risques à la fois médicaux, sociaux et délinquantiels.

 

Au même moment, force est de constater que le système éducatif est quant à lui, en plein démontage et fait l ’objet de mesures  toujours plus dures : suppression dans la réalité de la moitié des postes de rééducateurs de l’Education Nationale, mise en cause idéologique de l’accueil des enfants de 2 ans, dans les faits en cours d’abandon, menaces sur la scolarité avant 5 ans… la liste est longue !

 

Derrière les motifs économiques allégués, il semble bien que c’est toute une doctrine concernant l’éducation qui est à l’œuvre et qui affectent autant ses buts que ses institutions.

 

    Face à la multiplicité des réformes,  les mouvements pédagogiques réunis au sein du CLIMOPE  réaffirment l’urgence d’un autre modèle, qui réaffirme la priorité et les buts de l’éducation contre les tendances à la réduire à la pénalisation, la prédiction, au tri, et à la compétition.

 

Pour réaffirmer les bases d’une telle école : Le 4 pages du CLIMOPE

 

Le CLIMOPE regroupe : Comité de Liaison des Mouvements pédagogiques et d’Education : AFL – CEMEA – CRAP- E&D – FOEVEN – Francas – GFEN – ICEM – Ligue de l’Enseignement – OCCE . Secrétariat du CLIMOPE 2008/2009 : OCCE

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