Emeute à Woippy

Au moment où le parlement débat notamment d’une extension des pouvoirs de la police municipale, l’émeute de Woippy nous interroge sur la dérive sécuritaire que l’on constate désormais aussi au niveau municipal.

Une analyse de Laurent Mucchielli

Emeute à Woippy

2 Réponses

  1. La dérive de la Police Municipale!!!
    Quand on voit les restrictions d’effectifs de la Police Nationale et de la Gendarmerie, et le nombre de gendarmes qui entrent dans la P.M.
    L’évolution va vers une police à l’américaine, polices d’agglomérations et de cantons, bref des shérifs à la française, et une police judiciaire genre FBI.
    Les pouvoirs de la Police Municipale vont augmenter , et les effectifs augmentent progressivement.

    Pour ce qui concerne cet accident: que l’on soit Gendarme, Policier National, Policier Municipal ou même CRS ton devoir est d’essayer de faire cesser l’infraction. Si tu constates que ta tentative d’interpellation met en danger les délinquants ou des tiers, tu arrêtes la rampe et tu suis de peur d’un accident.
    Là, j’ai l’impression que les jeunes ne sont pas allés bien loin.
    Maintenant si on doit ne rien voir, ne rien faire, bonjour l’anarchie.
    Pour ce qui est du port d’un gilet pareballe, la nuit la PM n’effectue pas un travail de proximité,et tout peut arriver, autorisez au moins les édiles à protéger leurs fonctionnaires.
    Arreter un véhicule la nuit sans armes et sans protections !!!!!!

  2. Merci à L. MUCCHIELLI pour cette analyse des émeutes à Woippy, il fallait aller au-delà du discours médiatique et poser les enjeux réels de ces incidents (les mêmes que pour les autres zones urbaines sensibles en France). Je suis surtout d’accord avec le fait que l’insécurité pour les habitants de cette zone ce ne sont pas uniquement ces incidents mais avant tout l’absence d’avenir. Le futur n’existe pas et le présent est marqué par l’image désastreuse du quartier que certains cherchent à entretenir à des fins politiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :