Les mineurs étrangers isolés : source d’angoisse et même de maladie

Ne négligeons pas la santé physique et mentale de nos travailleurs sociaux. Cet enseignement d’une réelle acuité n’est certes pas nouveau mais a fait l’objet de réflexions et pistes d’action du ministère de la Famille à l’occasion des Etats généraux de l’enfance.
La fiche action n°34 se nomme ainsi : « Pour lutter contre le burn out des travailleurs sociaux : un repositionnement professionnel ». (http://www.etatsgenerauxdelenfance.famille.gouv.fr/IMG/pdf/annexe-rappotatel2.pdf).

Les encyclopédies en ligne aident le non familier de cet anglicisme à comprendre qu’il s’agit « d’un syndrome d’épuisement professionnel (….) caractérisé par un ensemble de signes, de symptômes et de modifications du comportement en milieu professionnel ». Ce syndrome de burn out est, lit-on, consécutif « à l’exposition à un stress permanent et prolongé », « aux confrontations répétées à la douleur ou à l’échec » et touche les « professions « aidantes ».

Ce qu’aucune encyclopédie en ligne n’aide par contre pas à comprendre c’est le lien entre le titre de la fiche action (le burn out) et son contenu. On y parle en effet exclusivement du droit des mineurs étrangers isolés, de l’amélioration de leur prise en charge, de modules linguistiques et de la mise en place de référent dédié au sein des établissements de placement d’enfant.
Alors deux choses l’une. Soit l’un des scribes du ministère de la Famille –probablement lui-même en difficultés médicales- a mélangé les fiches au moment de la restitution de la table ronde, et dans ce cas un bon suivi s’impose.

Soit, et c’est plus inquiétant les mineurs étrangers isolés seraient une telle source d’angoisse dans les équipes sociales qu’ils provoqueraient «des modifications morphologiques, fonctionnelles ou biochimiques de l’organisme du sujet atteint », pour reprendre des diagnostics fréquemment observés lors du burn out. Et là du coup ce n’est plus un suivi qui s’impose mais plutôt un éloignement. Ne négligeons pas la santé de nos professionnels disais-je en introduction !

Christophe Daadouch

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :