Un nouvel espace de réflexion

A nos lecteurs

Lieu de rencontre, de débat et de publication entre chercheurs, professionnels, journalistes et militants, Claris était né à la fin de l’année 2001, à une époque où le débat sur « l’insécurité » montait en puissance dans le débat politico-médiatique, avec la contribution que l’on sait au résultat du 1er tour de l’élection présidentielle le 21 avril 2002. « Clarifier le débat sur la sécurité », telle était notre devise. Lutter contre toutes les formes de désinformation, de démagogie, de populisme et de fabrication de boucs-émissaires, expliquer en retour comment poser autrement des problèmes de société parfois bien réels et comment y apporter d’autres réponses, tel était notre crédo.
Dix ans plus tard, on ne peut pas dire que la situation ait beaucoup évolué. La thème de la sécurité et, bien entendu, son corollaire celui de l’immigration sont toujours installés au coeur du débat public et des rhétoriques politiciennes. Les formes changent, les mots évoluent, mais les mécanismes fondamentaux sont toujours là. Notre engagement doit donc continuer, mais en s’adaptant lui aussi.
Le sociologue Laurent Mucchielli fut à l’initiative de Claris il y a dix ans. Il anime aujourd’hui un site Internet qui est devenu ces derniers mois un véritable petit média doté d’une grande audience : Délinquance, justice et autres questions de société (http://www.laurent-mucchielli.org/). C’est donc autour de ce site que nous poursuivrons désormais le travail d’analyse critique et de ressource documentaire, dans l’espoir inchangé de donner à nos concitoyens des armes intellectuelles pour résister à la pensée sécuritaire et aux régressions démocratiques qui la suivent comme son ombre.

Christophe Daadouch & Laurent Mucchielli

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: